11 Circuits en étoile et à thème

Les circuits peuvent être réalisés à pied, en VTT ou à cheval, certains en 4x4 et en véhicule de tourisme.
Fourniture d'un road book, d'une boussole, de cartes IGN et routières et vous voilà transformés en explorateur de la région.
Un guide accompagnateur est préférable pour vous expliquer et vous commenter les lieux et paysages rencontrés la plupart du temps en forêt sur les pistes, hors du goudron, en dehors de la civilisation.
 



 
Circuits des palombières - 13 Km.

Praticable hors période de chasse à la palombe (10 octobre - 15 novembre).
Guide indispensable.
Découverte d'un art de vivre et d'une culture régionale ancestrale.
 

 
Circuit de Saint Symphorien - 16 Km.

Une bucolique et sylvestre façon de faire vos courses tout en découvrant des airials et les beautés architecturales du village.
 

 
Circuit François Mauriac - 20 Km.

Sur les pas de notre prix Nobel de littérature (1952), immersion dans une grande partie des paysages qui ont inspiré son oeuvre romanesque (maisons familiales et de Thérèse d'Esqueyroux... airials, la Hure, les moulins, la grande lande, la pignada).
Ecoles, lycées, facs nous consulter pour programmes de visites adaptées aux professeurs et circonstanciées au niveau d'études des élèves.
 

 
Circuit d'entraînement à l'endurance - 20 Km.

Educatif, sécurisant (vous ne vous trouvez jamais à plus de 4 km de votre point de départ), praticable même par fortes pluies ou grand gel. Idéal pour les mises en jambes d'avant saison. Sable 90%, grave 7%, goudron 3%.
Terrain plat, profond par endroit selon la saison (été).
 

 
Circuit des cultures - 25 Km.

Où l'on découvre que la Beauce n'est pas le seul grenier à céréales de la France, pas plus que ne le sont les cultures maraîchères qui ceinturent les grandes villes.
 

 
Circuit de la Ferrière - 40 Km.

Quartiers, airials, habitat et architecture régionale, forêt, longues pistes en sable, étang - donc baignade - et pisciculture sont au programme, sans compter faune et flore à identifier.
 

 
Circuit des Lagunes - 40 Km.

A la recherche de ce qui reste des paysages marécageux de la Grande Lande qui la caractérisait jusqu'au milieu du XXème siècle.
 

 
Circuit de la petite Leyre- 45 Km.

Faune (martin pêcheur, colvert, ragondin, truite, écureuil, chevreuil, sanglier, cerf) et flore (lentisque, osmonde royale, aulne, chêne pédonculé, pin maritime) d'une forêt galerie, une petite Amazonie à un jet de flèches...
 

 
Circuit du lac d'Hostens - 50 Km.

Pêche et/ou baignade à la clé, des paysages contrastés et très attachants.
 

 
Circuit des Eglises- 50 Km.

Visite de 9 villages et de 10 églises et chapelles (XVIème, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle), un régal d'architecture, de peintures rupestres et de calme. Une fraîcheur accueillante et recherchée en été. Accessible en auto.
 

 
Circuit du Ciron - 75 Km.

Les châteaux de Cazeneuve, de Roquetaillade et du pape Clément V nous plongent en pays d'Albret traversé par le Ciron, cet affluent de la Garonne qui conditionne l'apparition du botrytis cinerea, cette moisissure magique qui provoque la pourriture noble sur les grains de raisins pour aboutir au Sauternes. Le summum de la délectation des papilles en matière de vins liquoreux. Accessible en auto.
 

 

Une base de randonnées pour découvrir le Parc Régional des Landes de Gascogne seul ou entre amis, encadré par des professionnels.

L'occasion d'envisager un séjour (week-end, semaine ou mois) au calme dans les nombreuses formules d'hébergements proposées.

Introduction à l'utilisation des circuits de randonnées :
 


Copyright © 2020 passion-randos.fr Contactez BrunoSuivez Bruno sur Facebook